Quelles routes emprunter pour une virée à vélo en Alsace ?

par | 3 Mai 2021 | Tourisme à vélo

colmar alsace

Ah l’Alsace, quelle belle région ! Située entre le massif des Vosges et le Rhin, elle regorge de paysages en tous genres. On y trouve bien entendu Strasbourg et sa magnifique cathédrale qu’on ne présente plus, mais aussi des vignes à foison et des petits villages fleuris.

En été, la parcourir à vélo est un réel plaisir. Il suffit de regarder le nombre d’itinéraires qui lui sont dédiés dans la région.

Nous avons sélectionné dans cet article nos deux trajets préférés.

La route des vins

15000 hectares en Alsace sont consacrés aux vignes, pour le plus grand bonheur des adeptes de vin, spécialement de blanc. Mais saviez-vous que les vignes n’offrent pas que du vin ? Non, elles créent aussi de magnifiques paysages !

Voilà pourquoi parcourir la route des vins d’Alsace à vélo est un de nos périples préférés. Elle se sillonne aussi bien seul qu’à plusieurs, avec ou sans enfants. Vous pouvez vous arrêter pour faire des dégustations, ou tout simplement admirer les paysages qui défileront devant vous.

Le parcours

Elle traverse l’Alsace du nord au sud en s’étendant de Marlenheim à Thann. Elle fait donc 170 km.
Vous pouvez y aller à votre rythme en vous arrêtant souvent. Chaque halte, chaque lieu traversé, regorge de pépites. Vous ne regretterez jamais vos arrêts ou vos détours.

Voici cependant, dans l’ordre du nord au sud, nos quelques étapes favorites pour votre voyage à vélo.

Mittelbergheim

Tout d’abord se trouve sur la route Mittelbergheim, un des plus beaux villages de France. Typiquement alsacien, il est situé juste à côté de Barr où vous passerez forcément. Un arrêt s’y impose pour flâner dans les rues, ou bien pour y visiter son église protestante ou encore son moulin.

Le Château du Haut Koenigsbour

Ensuite, le Château du Haut Koenigsbourg se trouve un peu en dehors de la route des vignobles, proche de Sélestat, mais vaut le détour. Datant du Moyen-Âge, il vous fera faire une jolie découverte historique. De plus, la ville de Selestat est moins touristique que certaines autres et vous offrira donc une vision assez authentique de l’Alsace.

Colmar

Cette route passe ensuite bien entendu par Colmar, qui est la capitale des vins d’Alsace. Nous vous conseillons de vous y arrêter pour profiter de cette ville typique très agréable. Il faut savoir que les pistes cyclables de Colmar sont bien développées ce qui rend la balade d’autant plus appréciable.
C’est entre autre ici que vous pourrez faire de très bonnes dégustations de vins alsaciens et visiter des caves.

Eguisheim

Juste à côté de Colmar se trouve Eguisheim, élu village préféré des français en 2013. Vous ne pouvez donc pas ne pas vous y arrêter. Maisons à colombages colorées, fontaine sur la place centrale, fleurs aux fenêtres et rues pavées, on se sait parfois même plus où regarder.

 

En conclusion, contrairement au vin, les arrêts et visites à faire sur la route des vignobles sont à consommer sans modération. Les étapes de la route sont toutes plus belles les unes que les autres.
Vous pouvez choisir de parcourir la route des vins d’Alsace par grosses étapes avec peu d’arrêts pour la traverser en entier, ou bien partir aussi longtemps mais choisir de n’en faire qu’une partie.

carte route des vins alsace

Source

Pour une trajet plus court, vous pouvez sinon rejoindre la vélo route 6 qui traverse le sud de l’Alsace et dont voici une rapide présentation.

Le passage de l’eurovélo 6 en Alsace

La véloroute 6 est une route cyclable qui traverse plusieurs pays. Elle va de Saint-Nazaire jusqu’en Roumanie. Elle passe donc en Alsace sur 65,4 km.

Le parcours

Elle vient de Bâle, en Suisse, et entre en France juste à côté de Saint-Louis à la frontière commune entre les 2 pays. Elle sort de l’Alsace à côté de Montreux, et elle passe par Mulhouse. Tout le long, elle suit donc le canal du Rhône au Rhin.

Cette voie verte d’Alsace est là encore très agréable car elle est composée de belles pistes cyclables.

L’échelle des écluses de Valdieu-Lutran

Selon le sens dans lequel vous parcourrez cette route, vous aurez l’occasion de voir, au tout début ou à la toute fin de son passage en Alsace, l’échelle des écluses de Valdieu-Lutran. Sur 3 km seulement, 12 écluses s’enchaînent ! Leur nécessité s’explique par la différence de hauteur entre le niveau de l’eau que l’on trouve à la première écluse et à la dernière : 30 mètres.

Vous verrez peut-être des bateaux y passer, en sachant que pour eux, la traversée de ces 12 écluses prends plus de 2 h 30.

Mulhouse

Avant ou après ce passage (toujours selon le sens de circulation que vous aurez choisi), vous passerez par Mulhouse où nous vous conseillons une pause touristique.

En plus d’être un arrêt pratique car la ville se trouve plus ou moins à la moitié de la route, elle offre de belles choses à voir, comme des rues pavées et de magnifiques maisons colorées. Le petit centre ville est typique et très agréable. Vous y aurez bien mérité une pause rafraîchissante !

Sinon, plusieurs musées sur des thèmes variés sont présents dans la ville. Vous pourrez aussi bien voir des voitures de collection, que des trains, ou que des impressions sur étoffes. L’écomusée vous permettra quant à lui de déambuler au milieu de maisons typiques et y rencontrer des artisans.
Tant que vous avez vos vélos, vous pourrez aussi aller sur la route des œuvres de street art qui sont présentes un peu partout dans la ville.

Au niveau du logement, de nombreuses possibilités existent, comme le camping, le logement chez l’habitant, les hôtels, etc.

 

Et n’oubliez pas lors de votre voyage à vélo en Alsace de goûter aux spécialités alsaciennes comme les flammenkueches ou la choucroute !

Pour prolonger le voyage…

Vous pourrez ensuite choisir de continuer de suivre la route de l’eurovélo 6 en Allemagne pour découvrir le sud du pays, ou bien dans l’autre sens pour entrer en Franche-Compté.

Voici pour vous repérer une carte de l’eurovélo 6 et de ses étapes.

carte eurovélo 6 étapes

Source

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.