Quel vélo longtail choisir ? [Guide d’achat complet]

par | 17 Jan 2022 | Vélo longtail

vélo longtail Radwagon 4

Dans la grande et belle famille des vélos cargos, on trouve une sous-catégorie un peu à part : le vélo longtail, aussi appelé vélo rallongé.

Ces vélos d’un nouveau genre ne passent pas inaperçus. Ils sont plus longs, d’où leur nom (longtail signifiant longue traîne). Cette longueur supplémentaire est le résultat d’un porte-bagage allongé qui permet de loger une précieuse cargaison.

Au choix : des enfants jusqu’à 3 et/ou une caisse pour transporter des charges plus lourdes et/ou un fond plat pour des charges plus volumineuses.

Vous avez vu le nombre de fois où j’ai utilisé la conjonction « et/ou » ? Et bien c’est justement le point fort du vélo longtail : sa flexibilité. Selon le besoin, il se transforme tel le carrosse de Cendrillon.

Les avantages et inconvénient du vélo longtail électrique

La question fréquente concerne les avantages d’un longtail par rapport à un vélo cargo « classique ». Voilà un bref résumé de la question sous forme de tableau.

FonctionnalitéVélo cargoVélo longtail
Poidsplus lourdplus léger
Charge utileplus importantemoins importante
Prixidentiqueidentique
ManiabilitéMoins maniablePlus maniable

Les points fort d’un vélo longtail par rapport à un vélo cargo traditionnel :

  • Le vélo longtail est plus maniable que le cargo. Il se faufile plus aisément dans la circulation et passe partout.
  • il est plus facile à garer et à attacher à un arceau
  • il est plus léger et donc plus autonome
  • il est plus modulaire, le porte-bagage se transforme selon le besoin.

Quelques inconvénients d’un vélo longtail :

  • il est relativement cher bien qu’il ne propose pas de baquet par défaut
  • il faut lui ajouter des accessoires : caisse, siège enfant adapté.. pas toujours bon marché
  • la sécurité des enfants est moins prévalante que dans un vélo cargo

Tableau comparatif des vélos longtails électriques

Les principaux fabricants de vélos longtails électriques disponibles en France sont :

  • Yuba
  • Tern
  • E-veloe
  • Bergamot
  • Oklo
  • Kiffy
  • Rad Power Bikes

Décathlon propose par intermittence sur le site internet de l’enseigne un vélo de type longtail (le Eleops R500) mais il est très difficile à trouver en stock.

Le longtail le moins cher et notre modèle préféré

vélo longtail Radwagon 4

Le modèle le moins cher de notre comparatif est le RadWagon 4 vendu 1900 € par Rad Power Bikes.

Nous sommes d’ailleurs propriétaire de ce modèle dont nous ferons un test complet dès que la météo s’y prêtera.

Son prix particulièrement attractif nous a véritablement surpris au départ. Pour être honnête, je l’avais même complètement mis de côté lors de mon comparatif car l’offre semblait trop belle pour être vraie. Mais à force d’y revenir, de consulter les avis clients positifs, le groupe des utilisateurs (satisfaits) sur Facebook et de voir que la marque a été choisie par le Time comme l’une des 100 plus influentes aux Etats-Unis… nous avons sauté le pas et passé commande.

Les points forts du Radwagon 4 :

  • son prix
  • la qualité de son chassis
  • son autonomie correcte de 80 Km
  • un porte-bagage généreux
  • de nombreux accessoires compatible à prix correct
  • une poignée de gaz pour un démarrage en côte ou à un feu rouge facile
  • moteur puissant
  • ses pneus larges et stables
  • son centre de gravité bas

Les points faibles :

  • la selle horriblement inconfortable
  • les freins un peu mous en descente
  • l’accès à la batterie n’est pas des plus aisés

Voir et acheter le RadWagon 4

Comment choisir son longtail ?

Les critères de choix sur lesquels ces concurrents se distinguent sont :

  • le prix : par exemple, le constructeur Rad Power Bikes propose un modèle à prix très attractif soit moins de 2000 euros
  • l’autonomie, qui va de 75 km à 140 KM selon les modèles
  • la charge utile totale qui va de 180 Kg à 250 Kg
  • la puissance du moteur exprimé en Watts et le couple, autrement dit la capacité du vélo à grimper les côtes
  • le mode de changement de vitesse : dérailleur ou moyeu
  • des options diverses : par exemple la présence d’un poignée de gaz additionnel pour le démarrage en côte etc.

Les autres caractéristiques sont sensiblement les mêmes d’un constructeur à l’autre.

Passons ces critères en revue un par un pour vous aider à faire le bon choix.

Le prix

Les prix de notre benchmark varient du simple au triple soit de 1900 € à 6000 €.

Le principal facteur qui explique cette disparité tient à deux éléments principaux :

  • la puissance du moteur
  • l’autonomie de la batterie

Il s’agit des deux pièces les plus chères qui représentent plus de 40% du pris du vélo électrique.

Ainsi un Tern GSD S00 facturé à 6000 € affiche une autonomie record de 200 Km avec ses 2 batteries.

L’autonomie

Elle oscille entre 70 et 200 Km selon les modèles. La plupart des batteries sont fournies par Samsung dont le savoir-faire n’est plus à démontrer dans ce domaine.

Pour un usage urbain, l’autonomie n’est pas vraiment un problème.  80 Km suffisent largement pour tenir une bonne semaine avec courses, transports des enfants à l’école et vélo taff.

La capacité de charge maximale

Soyez vigilant sur ce point ! Les constructeurs annoncent une capacité de charge en y incluant le poids du cycliste, c’est normal.  Donc vous devrez soustraire votre poids, si vous êtes un costaud, cela  peut sérieusement réduire la capacité de charge.

Mais ce n’est pas tout. La charge n’est pas forcément disponible intégralement sur le porte-bagage. Elle devra être répartie à l’avant et à l’arrière. Ainsi, vous ne pourrez généralement pas dépasser 80 Kg pour les meilleurs modèle sur le porte-bagage. C’est le poids d’un adulte.  Pour d’autres, ce sera un maximum de 45 Kg à l’arrière, donc un jeune, ou deux petits marmots et pas de courses en plus.

Le couple du moteur

Le couple c’est la capacité du moteur à tirer fort. utile pour grimper les côtes.  Problème l’info est rarement donnée. IL tourne généralement autour de 40 nm. C’est suffisant pour la plupart des côtes en ville.

Le longtail best-seller : Yuba Kombi E5

longtail Yuba Kombi E5

Le Yuba Kombi E5 ressemble à s’y méprendre au RadWagon 4. Son cadre en acier est plus affiné ce qui lui donne une allure moins baroudeuse. Nous avons pu le tester dans sa version orange en l’empruntant quelques jours chez un revendeur.

Le Yuba Kombi E5 dispose d’un moteur Shimano Steps E5000 situé dans le pédalier. Les avantages de ce choix sont le silence et la la réactivité au pédalage.  La batterie (418 W/h) tient 80 Km sans difficultés d’autant que le vélo ne pèse que 25 Kg. Pour un tank de cette taille c’est un exploit.

Son principale point fort est sa capacité de charge qui monte à 200 Km avec conducteur.  Donc si vous pesez 80 KM, vous pourrez transporter 120 kilos d’enfants ou de matériel.

Points forts :

  • moteur silencieux
  • vélo maniable et léger
  • cadre acier solide mais discret
  • charge utile maximum a faire pâlir un hummer
  • super rapport qualité prix

Points faibles :

  • archi difficile à trouver en boutique et pas dispo en ligne sur le site de Yuba (à l’heure où nous rédigeons ces lignes)
  • porte bagage un peu court
  • pas de poignée de gaz pour démarrer à l’arrêt

 

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