Dans la grande et belle famille des vélos cargos, on trouve une sous-catégorie un peu à part : le vélo longtail, aussi appelé vélo rallongé ou vélo long tail.
Ces vélos d’un nouveau genre ne passent pas inaperçus. Ils sont plus longs, d’où leur nom (longtail signifiant « longue traîne » ou « longue queue »). Cette longueur supplémentaire est le résultat d’un porte-bagage allongé qui permet de loger une précieuse cargaison.
Au choix : des enfants jusqu’à 3 et/ou une caisse pour transporter des charges plus lourdes et/ou un fond plat pour des charges plus volumineuses.
Vous avez vu le nombre de fois où j’ai utilisé la conjonction « et/ou » ? Et bien c’est justement le point fort du vélo longtail : sa flexibilité. Selon le besoin, il se transforme tel le carrosse de Cendrillon.
Les avantages et inconvénients du vélo longtail électrique
La question fréquente concerne les avantages d’un longtail par rapport à un vélo cargo « classique ». Voilà un bref résumé de la question sous forme de tableau.
Fonctionnalité | Vélo cargo | Vélo longtail |
---|---|---|
Poids | plus lourd | plus léger |
Charge utile | plus importante | moins importante |
Prix | identique | identique |
Maniabilité | Moins maniable | Plus maniable |
Les points fort d’un vélo longtail par rapport à un vélo cargo traditionnel :
- Le vélo longtail est plus maniable que le cargo. Il se faufile plus aisément dans la circulation et passe partout.
- il est plus facile à garer et à attacher à un arceau
- il est plus léger et donc plus autonome
- il est plus modulaire, le porte-bagage se transforme selon le besoin.
Quelques inconvénients d’un vélo longtail :
- il est relativement cher bien qu’il ne propose pas de baquet par défaut
- il faut lui ajouter des accessoires : caisse, siège enfant adapté.. pas toujours bon marché
- la sécurité des enfants est moins prévalante que dans un vélo cargo.
Retrouvez notre guide des vélos cargos électriques
Tableau comparatif des vélos longtails électriques
Les principaux fabricants de vélos longtails électriques disponibles en France sont :
- Yuba
- Tern
- E-veloe
- Bergamot
- Oklo
- Kiffy
- Rad Power Bikes
- Décathlon
Le longtail le moins cher et notre modèle préféré
Le modèle le moins cher de notre comparatif est le RadWagon 4 vendu 2300 € par Rad Power Bikes.
Nous sommes d’ailleurs propriétaire de ce modèle dont nous avec fait un test complet que vous pouvez retrouver ici
Son prix particulièrement attractif nous a véritablement surpris au départ. Pour être honnête, je l’avais même complètement mis de côté lors de mon comparatif car l’offre semblait trop belle pour être vraie. Mais à force d’y revenir, de consulter les avis clients positifs, le groupe des utilisateurs (satisfaits) sur Facebook et de voir que la marque a été choisie par le Time comme l’une des 100 plus influentes aux Etats-Unis… nous avons sauté le pas et passé commande.
Les points forts du Radwagon 4 :
- son prix
- la qualité et la robustesse de son cadre
- son autonomie correcte de 80 Km
- un porte-bagage généreux
- de nombreux accessoires compatibles à prix correct
- une poignée de gaz pour un démarrage en côte ou à un feu rouge facile
- un moteur puissant
- ses pneus larges et stables
- son centre de gravité bas
Les points faibles :
- la selle horriblement inconfortable
- les freins un peu mous en descente
- l’accès à la batterie n’est pas des plus aisés
Le meilleur rapport qualité-prix
Un acteur majeur a fait irruption sur le marché du vélo cargo et plus spécifiquement du longtail : Décathlon.
L’enseigne préférée des français (et que j’affectionne particulièrement) propose un longtail électrique au tarif compétitif de 2899 €.
Ce vélo est sensiblement plus cher que celui de Radwagon et propose des caractéristiques proches avec toutefois des avantages : une charge de 80kg sur le porte-bagage arrière, un moteur avec un couple de 58Nm pour gravir les côtes avec agilité et une batterie de 672Wh qui offre une autonomie de 50Km à 90Km selon la mode sélectionné.
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Comment choisir son longtail ?
Les critères de choix sur lesquels ces concurrents se distinguent sont :
- le prix : par exemple, le constructeur Rad Power Bikes propose un modèle à prix très attractif soit moins de 2000 euros. La plupart des autres modèles débutent à 3000 €.
- l’autonomie, qui va de 50 km à 140 km selon les modèles et le nombre de batteries
- la charge utile totale qui va de 50 Kg à 250 Kg
- la puissance du moteur exprimé en Watts et le couple, autrement dit la capacité du vélo à grimper les côtes
- le mode de changement de vitesse : dérailleur ou moyeu
- des options diverses : par exemple la présence d’un poignée de gaz additionnelle pour le démarrage en côte etc.
Les autres caractéristiques sont sensiblement les mêmes d’un constructeur à l’autre.
Passons ces critères en revue un par un pour vous aider à faire le bon choix.
Le prix
Les prix de notre benchmark varient du simple au triple soit de 1900 € à 6000 €.
Le principal facteur qui explique cette disparité tient à deux éléments principaux :
- la puissance du moteur
- l’autonomie de la batterie
Il s’agit des deux pièces les plus chères qui représentent plus de 40% du prix du vélo électrique.
Ainsi un Tern GSD S00 facturé à 6000 € affiche une autonomie record de 200 Km avec ses 2 batteries.
L’autonomie
Elle oscille entre 50 et 200 Km selon les modèles. La plupart des batteries sont fournies par Samsung dont le savoir-faire n’est plus à démontrer dans ce domaine.
Pour un usage urbain, l’autonomie n’est pas vraiment un problème. 80 Km suffisent largement pour tenir une bonne semaine avec courses, transports des enfants à l’école et vélo taff.
La capacité de charge maximale
Soyez vigilant sur ce point ! Les constructeurs annoncent une capacité de charge en y incluant le poids du cycliste, c’est normal. Donc vous devrez soustraire votre poids, si vous êtes un costaud, cela peut sérieusement réduire la capacité de charge.
Mais ce n’est pas tout. La charge n’est pas forcément disponible intégralement sur le porte-bagage. Elle devra être répartie à l’avant et à l’arrière. Ainsi, vous ne pourrez généralement pas dépasser 80 Kg pour les meilleurs modèle sur le porte-bagage. C’est le poids d’un adulte. Pour d’autres, ce sera un maximum de 45 Kg à l’arrière, donc un jeune, ou deux petits marmots et pas de courses en plus.
Le couple du moteur
Le couple c’est la capacité du moteur à tirer fort. C’est utile pour grimper les côtes ou démarrer de façon plus franche à l’arrêt. Problème : l’info est rarement donnée. Le couple tourne généralement autour de 40 nm. C’est suffisant pour la plupart des côtes en ville.
Le longtail best-seller : Yuba Kombi E5
Le Yuba Kombi E5 ressemble à s’y méprendre au RadWagon 4. Son cadre en acier est plus affiné ce qui lui donne une allure moins baroudeuse. Nous avons pu le tester dans sa version orange en l’empruntant quelques jours chez un revendeur.
Le Yuba Kombi E5 dispose d’un moteur Shimano Steps E5000 situé dans le pédalier. Les avantages de ce choix sont le silence et la la réactivité au pédalage. La batterie (418 W/h) tient 80 Km sans difficultés d’autant que le vélo ne pèse que 25 Kg. Pour un tank de cette taille c’est un exploit.
Son principale point fort est sa capacité de charge qui monte à 200 Km avec conducteur. Donc si vous pesez 80 KM, vous pourrez transporter 120 kilos d’enfants ou de matériel.
Points forts :
- moteur silencieux
- vélo maniable et léger
- cadre acier solide mais discret
- charge utile maximum a faire pâlir un hummer
- super rapport qualité prix
Points faibles :
- archi difficile à trouver en boutique et pas dispo en ligne sur le site de Yuba (à l’heure où nous rédigeons ces lignes)
- porte bagage un peu court
- pas de poignée de gaz pour démarrer à l’arrêt
Bonjour, avez vous un peu plus de recul sur l’utilisation du rad wagon?… Sur quel genre de terrain êtes vous plutôt plat ou valloné? Merci! Joanne
Bonjour,
Article très intéressant. Juste une question concernant le RadWagon, y a t il les taxes post Brexit (douanes + TVA) qui s’appliquent lorsqu’on le commande?
Quelqu’un a t il commandé depuis janvier?
Aucune taxe car il est expédié des Pays-Bas donc en zone EU.
Bonjour,
Merci pour l’article, dommage de faire l’impasse sur Moustache, O2feel, Douze, Addbike, Elwing et autres marques françaises.
Ce n’est pas la puissance moteur seule qui fait la différence mais son emplacement et sa marque.
Dire que le Yuba ressemble au Rad est vexant pour cette marque française qui a presque inventé le longtail et qui aura fait l’effort du moteur pédalier vs le moteur roue arrière moins performant de nos amis américains.
Et sinon il manque un « n » à BergamoNt.
Bonjour et merci pour vos remarques. Nous allons ajouter ces marques au comparatif. Pour ce qui est du moteur en pédalier ou en roue arrière, chacun a ses avantages et ses inconvénients, je ne crois pas qu’on puisse dire que la roue arrière soit « moins performante » dans l’absolu (mais si vous avez des arguments factuels je suis très intéressé).
Merci pour ce chouette article. Cela nous est super utile. On est enfin décidés de passer le cap sur le long tail après plusieurs débats sur Cargo ou Longtail. J’ai l’impression que nos profils ressemblent à votre cas (poids, type d’usage, petit gabarit pour votre compagne..) et j’entends que le Radwagon semble lourd pour une femme de petite taille et poids léger. Je mesure 1,63 m et mon mari 1,83. Nous avons 2 enfants entre 3 et 5 ans et faisons des trajets urbain. Nous cherchons un modèle pas trop onéreux. Que pensez vous du modèle de Décat? En comparaison avec le Radwagon ou ly Yuba Kombi. Je vous remercie par avance de votre réponse !
Bonjour et bravo pour votre choix d’un longtail ! Oui le Rad est assez lourd mais quel que soit le longtail, une fois chargée, il sera de toute façon.. très lourd et donc il faut faire attention à sa stabilité. J’abaisse un peu la selle pour avoir une meilleure position du pied sur la chaussée à l’arrêt, voir la possibilité de poser les 2 pieds pour plus de sécurité. le souci du modèle de Décath, c’est son cadre haut qu’il faut enjamber et donc l’instabilité qui en découle… pour le reste je possède un vélo électrique de décathlon depuis 5 ans et il n’a jamais eu le moindre pépin technique. (Décathlon quoi).