Le nouveau firmware des VanMoof S3 et X3 permet de changer manuellement de vitesse

par | 31 Août 2021 | Vélo électrique

VanMoof S3

VanMoof a dévoilé une mise à jour du firmware de ses vélos électriques S3 et X3. Elle permet désormais de passer manuellement les vitesses. Certes, c’est une fonctionnalité de base du premier vélo à vitesse venu mais chez VanMoof, les vélos sont équipés d’une boîte de vitesses automatique à quatre rapports et impossible de passer au mode manuel jusqu’à aujourd’hui.

Boite de vitesse automatique : génial mais frustrant

Le changement de vitesse automatique est pratique et fonctionne globalement bien mais il est parfois frustrant : vitesse sous-optimale, régime moteur pas adapté et puis le plaisir de conduite s’en trouve diminué.

VanMoof propose des réglages pour les côtes et le plat, ainsi que la possibilité de personnaliser les vitesses de passage des rapports via une application idoine mais ça ne suffit pas toujours à retrouver du plaisir.

Le nouveau firmware corrige la donne. Et ça fonctionne extrêmement bien. Il faut d’abord activer le changement de vitesse manuelle dans l’application mobile compagnon et vous pouvez alors changer la vitesse en appuyant deux fois sur le bouton turbo situé à côté de la poignée droite.

Pour réduire la vitesse c’est le même fonctionnement mais côté poignée gauche. Pour signaler que la vitesse a bien changé un petit bruit est émis directement sur le haut-parleur du vélo.

Changer le mode d’assistance en cours de route

Une autre fonctionnalité a été dévoilé avec la mise à jour du nouveau firmware. Vous pouvez désormais changer le mode d’assistance moteur pendant votre déplacement. Jusqu’alors il n’était possible de le faire que depuis l’application mobile ou en maintenant le bouton d’accélération enfoncé quand le vélo est à l’arrêt vous pouvez désormais le faire même lorsque vous pédalez.

Pour rappel, Le VanMoof S3 est un vélo très élégant destiné aux cyclistes urbains. Il offre une assistance assez douce permettant de rouler avec souplesse avec en plus un mode « boost » pour les côtes. Il dispose de dispositifs antivol originaux et d’une connectivité innovante. C’est un concurrent direct de vélos tels que le Cowboy ou le Angell.

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