Posséder une remorque vélo charge lourde est une bonne alternative à la voiture dans de nombreux cas. Certaines de ces remorque vélo pour grosses charges peuvent tracter des poids conséquents ce qui peut répondre à toutes sortes de besoins. Que vous voyagiez avec beaucoup d’équipement, que vous souhaitiez faire vos courses à vélo ou transporter votre matériel professionnel voire même effectuer un petit déménagement, voilà les réponses à vos questions sur les remorques vélo charge lourde avant de passer à l’achat.

Nous avons sélectionné pour vous les 3 remorques vélo ayant la plus grande capacité en terme de poids tractable. La bonne nouvelle est qu’elles sont toutes dans un budget raisonnable.

Les 3 meilleures remorques pour charges lourdes

Nous avons évalué ces remorques en nous basant sur 5 critères : leur capacité de chargement en kg, leur volume de chargement en litres, les options proposées, la note moyenne obtenues sur divers plateformes et leur prix.

Une remorque standard est en capacité de transporter des charges pouvant aller jusqu’à 40 Kg. Les modèles que nous avons testé ont tous une capacité qui va au delà de 60 Kg, voire 150 Kg pour le modèle le plus solide.

Remorque vélo 150 kg Tidyard

remorque vélo 150 kg tidyard

Cette remorque à vélo peut tirer un poids allant jusqu’à 150 kg ce qui en fait la plus robuste disponible sur Amazon. Attention cependant à ce que nous détaillons plus bas dans l’article : cette capacité concerne ce que la remorque peut tracter lorsqu’elle est tirée par un piéton. Utilisée avec un vélo, sa charge utile maximum est vraissembablement de 100 Kg ce qui reste très honorable.  C’est une remorque vélo solide assez récente sur le marché.

graphique remorque tidyard

Caractéristiques techniques :

  • Tubes acier
  • Fixation facile au tube de selle
  • 2 poignées pour faciliter le transport
  • Boîte de transport amovible en plastique fournie de 50 litres (58,5 x 45 x 33 cm)
  • Longueur totale avec le bras de fixation : 142 cm
  • Largeur : 71 cm
  • Équipée de catadioptres

note 4 étoiles pour 1 évaluation remorque vélo charge lourde tidyard

Remorque vélo 80 kg Deuba

 

remorque vélo grosse charge deuba

Cette remorque supporte un poids de 80 kg maximum ce qui est assez élevé par rapport à ce que permettent ses équivalentes. Elle est la deuxième sur Amazon tractant le plus grand poids. Comme la précédente, elle se compose d’une structure en acier et d’une caisse amovible en plastique, ici d’une capacité plus importante de 90 litres.

graphique remorque charge lourde deuba

Caractéristiques techniques :

  • Acier
  • Fixation au tube de selle
  • 2 poignées pour faciliter le transport
  • Attache remorque fourni
  • Boîte de transport amovible en plastique fournie de 90 litres (71 x 50 x 31 cm)
  • Longueur totale avec le bras de fixation : 153 cm
  • Largeur : 61 cm
  • Pneu de 16’’
  • Équipée de catadioptres
  • Poids : 14 kg environ

Note remorque vélo charge lourde deuba 3,5 étoiles

Remorque vélo grande capacité 60 kg Duramaxx

 

remorque vélo charge lourde duramaxx

Cette remorque vélo peut tracter jusqu’à 60 kg. C’est moins que ses concurrents mais elle dispose d’un avantage de taille :  sa grande capacité. En effet, elle peut transporter 130 litres de chargement. De plus, elle est très bien notée par les clients : 4,5 étoiles sur 5 en moyenne. Elle a l’avantage d’être étanche ce qui permettra à vos affaires de rester au sec lors de vos pérégrinations. Elle est pliable ce qui est un atout non négligeable pour la stocker aisément et la transporter.

graphique remorque duramaxx

Caractéristiques techniques :

  • Acier
  • Fixation sur roue arrière du vélo de 26 à 28’’
  • Housse imperméable rouge ou bleu : 130 litres (environ 60 x 70 x 32 cm)
  • Longueur totale avec le bras de fixation : 144 cm & Largeur : 66 cm
  • Pneu de 16’’
  • Équipée de catadioptres
  • Pliable
  • Fanion de sécurité fourni
  • Poids : 13,2 kg environ

note remorque vélo grande capacité duramaxx

Les avantages d’une remorque vélo charge lourde

remorques à vélo bien chargées

Les vacances à vélo riment souvent avec nombreux bagages

Utiliser une remorque vélo a déjà l’avantage d’être une action écologique car grâce à elle, vous évitez de prendre la voiture pour certains de vos trajets. C’est également un investissement que votre porte-monnaie appréciera car elle vous évitera un grand nombre de pleins d’essence et une part de l’entretien lié à l’usage de votre voiture. C’est aussi bien sûr une alliée de votre santé car elle vous fera faire une activité physique.

Choisir une remorque vélo charge lourde répondra d’autant plus à ces objectifs car vous serez moins contraint quant à la charge maximale qu’elle pourra supporter.

Savoir que l’on possède une remorque vélo pour grosse charge voire pour transporter de gros volumes permet de ne pas avoir à se poser de questions existencielles.

Les courses ne sont-elles pas trop lourdes ? N’avons-nous pas trop d’affaires ? Mon matériel n’a-il pas un poids trop important pour la remorque ?

Posséder une remorque vélo pour marchandises, autre nom que l’on donne à ce type de remorque, a l’avantage de vous décharger le dos. En voyage ou même au quotidien, il est beaucoup plus confortable de ne pas avoir de sac à dos lorsque l’on pédale. Cela permet de se sentir beaucoup plus libre et donc de mieux profiter du trajet.

Les remorques cargo pour vélo supportant un grand poids sont souvent plus solides. Elles dureront donc vraissembablement mieux dans le temps.

Les points importants à souligner concernant le poids

Si vous cherchez une remorque vélo pour grosse charge, voilà les quelques informations essentielles à prendre en compte pour faire le bon choix.

Remorque monoroue ou deux roues ?

Sachez d’abord que votre remorque vélo spéciale charge lourde sera une remorque à deux roues. En effet les remorques monoroues sont moins stables et donc ne se prêtent pas à accueillir un poids trop important. Si vous souhaitez voyager sur une longue distance, étant donné que les remorques monoroues sont plutôt recommandées pour les voyages, il faudra faire un choix : opter pour la pratique avec une monoroue et moins d’affaires ou opter pour le confort avec une remorque cargo vélo à deux roues.

Les catégories de remorque charge lourde

triporteur vélo

Une remorque est plus modulable qu’un triporteur

Lorsque l’on cherche des remorques vélo cargo charge lourde, il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories.

Souvent, celles que l’on trouve un peu partout sur le marché peuvent supporter un poids maximum de 40 voire 50 kg. Quelques unes cependant se démarquent et supportent un poids plus élevé, aux alentours des 60 voire 80 kg. De très rares se déclarent comme pouvant tirer une charge maximum supérieure à 100 kg.

Attention toutefois à un aspect important. Le poids maximum pouvant être tracté qui est indiqué dans la fiche produit peut correspondre à ce que la remorque peut tirer non pas lorsqu’elle est accrochée au vélo mais lorsqu’elle est tirée à la main. C’est à dire que certaines remorques cargo peuvent tracter 60 kg en tant que chariot piéton mais seulement 40 kg une fois attachées au vélo. N’oubliez donc pas de vous assurer de cela lors de votre achat. Si rien n’est précisé concernant cet aspect, prenez en compte que la capacité réelle de tractage une fois accrochée au vélo peut être inférieure à ce qui est déclaré dans le descriptif du produit.

Pour revenir aux catégories de remorques vélo pour grosse charge, pour des poids supérieurs à ceux dont nous parlions plus haut, il faut se tourner vers une autre gamme : des remorques vélo utilitaires, avec des marques comme K-ryole, Toutenvélo ou Fleximodal. Celles-ci sont spécialisées dans les remorques vélo de grande capacité pour les professionnels. Là, le poids transportable peut aller parfois jusqu’à 300 kg.

Pour porter une charge lourde, il existe un autre type de remorque : la remorque vélo à plateau. Selon les modèles et l’endroit où vous les achetez, elles peuvent supporter un plus ou moins gros poids et une plus ou moins grande capacité. Pour des très grosses charges, Toutenvélo sont les spécialistes. Amazon ou ce type de boutique en ligne en proposent parfois mais elles ne font pas toujours partie des remorques supportant le mieux un poids conséquent.

Quels critères prendre en compte avant de faire votre choix ?

Timon / poignée

Les remorque vélo capable de déplacer de lourdes charges peuvent être munies d’un timon multi-usages qui permet une traction aussi bien à vélo qu’à pied. A vélo, la remorque permet de tracter votre matériel en se fixant sur l’axe de la roue arrière ou sur la tige de selle. A pied, une poignée en T permet de tirer ou de pousser la remorque de une ou deux mains.

Bras à rallonge

Il est possible de tracter de très longs objets comme par exemple une planche de surf en utilisant un bras à rallonge disponible en option sur certains modèles de charrette.

Volume de chargement

Il est exprimé en litres. Certains modèles de remorques permettent de déplacer de gros volumes avec toutefois une limite de charge maximales plus basse. Attention à bien surveiller ce point.

Charge utile maximum

C’est le poids maximum que la remorque peut transporter. Dans les faits, il est généralement possible de surcharger exceptionnellement sa remorque d’environ 10% car les meilleurs constructeurs appliquent une marge d’erreur dans leurs calculs. Cette surcharge n’est toutefois pas recommandée.

Rigidité / solidité

Les remorques pour charges lourdes sont en acier, un matériaux solide et résistant. Attention à la corrosion, nous vous recommandons de procéder à une nettoyage avec un chiffon sec après chaque sortie humide.

Dimensions des roues

Attention à choisir une remorque qui dispose de roues d’un format standard. En cas de crevaison, vous devrez pouvoir changer la chambre à air en trouvant le bon modèle dans le commerce.

Comment transporter à vélo des objet très longs ?

Amateurs de kayak, de surf, de paddle, il existe pour vous des remorques adaptées à ce type de charges longues. Les remorques utilitaires pour charges lourdes peuvent tracter les objets longs au moyen d’une fixation allongée entre la remorque et le vélo.

Les plus bricoleurs pourront poser le bout de leur surf sur le porte-bagage du vélo et le fixer avec un tendeur puis poser l’autre extrémité sur une remorque suffisamment éloignée. prenez garde à la prise au vent de la planche qui doit être plaqué sur la charrette avec les ailerons en haut, surtout si il s’agit d’un longboard.

Quel type de fixation choisir ; selle ou roue-arrière ?

Est-il préférable de fixer sa remorque vélo au moyeu de la roue arrière ou sur la tige de selle ? Les deux types de fixation sont valides et sécurisées.

Une fixation à la tige de la selle demande un timon plus long. L’avantage est une maniabilité accrue, surtout pour les virages plus serrés et la possibilité de déplacer la remorque à la main. La fixation est aussi plus aisée puisqu’à auteur d’Homme. Par contre, un timon plus long prend plus d’espace pour le rangement.

Au contraire, la fixation au moyeu de la roue arrière du vélo est souvent plus facile à adapter aux différents modèles de bicyclettes. Surtout si votre roue dispose d’un levier de serrage rapide. Ce système se compose d’une boule d’attelage qui vient coulisser dans un réceptacle pour disposer d’une grand degré de mobilité pour els virages et les côtes.

Charges très lourdes : se faire fabriquer une remorque sur-mesure

Certains artisans fabriquent des remorques vélo sur-mesure pour des usages très spécifiques. Du commerce ambulant au stand d’information, le chargement de palettes en bois, le transport de passagers… les usages sont multiples.

Les formats de remorques spéciaux peuvent aussi servir pour transporter des ateliers de réparation mobiles, des kayaks, surfs, des vélos ou même une mini-caravane !

Les remorques longues mesurent 300 cm x 50 cm. Les modèles avec grand plateau pour le transport de charges lourdes peuvent avoir des dimensions hors-normes de 200 cm x 100 cm.