Les remorques vélo monoroues sont moins connues que les remorques à deux roues et pourtant non moins avantageuses. Avant d’acheter l’un ou l’autre des modèles, il vous faudra bien clarifier vos attentes car chacune répond à des besoins différents. Voyons ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant d’acheter une remorque vélo monoroue.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voilà notre sélection de nos 3 remorques vélo monoroues préférées en fonction de différents besoins et budgets.

Les 3 meilleures remorques monoroues du marché

Remorque vélo monoroue EbikeCo

remorque vélo monoroue ebike

Cette remorque à vélo est a bon prix par rapport à ce qu’elle offre. Elle a deux fonctionnalités très pratiques notamment : elle est pliable ce qui facilite son transport et son rangement, et le sac de transport fourni peut se porter en sac à dos. Bien qu’elle soit déclarée comme supportant 60 kg, nous vous conseillons tout de même de compter moins de bagages que cela pour qu’elle dure mieux dans le temps.

graphique remorque ebikeco

Caractéristiques techniques :

  • Structure acier
  • Plateforme de 62 x 40 x 28 cm
  • Sac avec protection contre la pluie amovible fourni (60 x 35 cm)
  • Jusqu’à 130 litres de chargement
  • Fixation sur la roue arrière du vélo
  • 60 kg de charge maximum
  • Fanion de sécurité orange fourni
  • Remorque de 7 kg environ
  • Roue de 16 pouces avec catadioptre
  • Pour roues de vélo de 26 à 28’’
  • Réflecteur arrière
  • 85 cm environ de longueur une fois accrochée
  • Largeur : 40 cm environ

Note de 4 étoiles sur 5 pour 7 évaluations pour remorque vélo monoroue EbikeCo

Remorque monoroue avec amortisseur Bike Original

remorque vélo avec amortisseur Bike Original

Cette remorque est parfaitement adaptée aux voyages et/ou aux trajets à VTT. Grâce à ses suspensions, les irrégularités des terrains que vous traverserez seront presque imperceptibles. De plus, son sac est étanche ce qui est un élément indispensable si vous souhaitez voyager confortablement.

graphique remorque bikeoriginal

Caractéristiques techniques :

  • Structure acier
  • Amortisseur
  • Espace de chargement : 67 x 40 x 31,5 cm
  • Sac waterproof noir de 149 litres (77 x 34 x 57 cm) fourni
  • Axe de serrage fourni
  • Fixation sur la roue arrière du vélo
  • 45 kg de charge maximum
  • Fanion de sécurité orange fourni
  • Remorque de 10 kg environ
  • Roue de 16 pouces avec catadioptre
  • Réflecteur arrière
  • 1 m de longueur environ une fois accroché
  • Largeur : 40 cm

note remorque vélo monoroue avec amortisseur

Remorque vélo monoroue Topeak

 

 

Remorque vélo monoroue topeak

 

Cette remorque à vélo en aluminium est légère et de bonne qualité. Elle vous suivra dans vos longs périples à vélo. Elle s’attache aux axes de la roue arrière de votre vélo et ses fixations renforcées sont utilisables en tant que poignées. En résumé, vous pouvez détacher votre remorque et l’utiliser comme une brouette ce qui facilite son transport dans de nombreux cas. Son sac étanche a des poignées ce qui facilite son transport.

graphique remorque topeak

Caractéristiques techniques :

  • Aluminium
  • Sac étanche avec poignées fourni de 65,3 litres
  • Fixation sur la roue arrière du vélo
  • 32 kg de charge maximum
  • Remorque + sac vide : 6,5 kg environ
  • Roue de 16 pouces
  • Pour roues de 26, 27.5 et 29’’ et 700c
  • Réflecteur arrière
  • Longueur : 1m 57 en prenant en compte les bras d’attache
  • Largeur : 44 cm

4,5 étoiles sur 5 pour 37 évaluations pour remorque vélo monoroue topeak

Passons maintenant aux explications et au guide d’achat pour votre remorque vélo monoroue.

Les principaux avantages d’une remorque vélo monoroue

✔︎ Plus légères : les remorques vélo monoroues ont pour principal avantage d’être généralement moins lourdes que les remorques à deux roues. Cet aspect n’est pas négligeable car il peut être effrayant de se retrouver avec des dizaines de kilos derrière soi lorsque l’on ne se considère pas comme un grand sportif.

Il faut toutefois souligner le fait que le poids dépend des types de modèles pour lesquels vous pencherez. En effet selon la qualité, et donc le prix, le matériau de la remorque peut ne pas être le même, ce qui changera inévitablement son poids.

✔︎ Moins encombrantes : un autre atout de la remorque vélo monoroue est qu’elle est moins volumineuse que son équivalent à deux roues. Moins large, elle est donc plus adaptée aux petites routes. Moins encombrante, elle se stocke dans un espace plus exigu et se transporte plus facilement.

Les principaux inconvénients d’une remorque vélo monoroue

✔︎ Stabilité moindre : les remorques vélo monoroues sont légèrement moins stables que celles à deux roues.

✔︎ Charge maximales moindre : Cet aspect fait qu’elles ont un inconvénient concernant le poids qu’elles sont capables de transporter. En effet, notez bien que les remorques vélo monoroues ne sont pas conseillées pour des charges de plus de 50 à 60 kg maximum voire parfois moins selon les modèles. Au-delà, cela pourrait jouer sur la stabilité de votre chargement, spécialement dans les virages.

Pour transporter du matériel plus lourd, certains conseillent plutôt une remorque vélo monoroue suspendue.

Après avoir établi les principaux avantages et inconvénients de la remorque vélo monoroue, passons aux différents besoins auxquels elle peut répondre… ou non.

La remorque monoroue pour les voyages

Si les remorques monoroues devaient être conseillées pour un seul usage, celui-ci serait certainement pour les voyages à vélo. Comme nous venons de vous l’expliquer, elles ont l’avantage d’être généralement moins lourdes que les remorques à deux roues. Cela ne vous étonnera pas si nous vous assurons que lors d’un voyage à vélo, tout poids pouvant être supprimé jouera dans votre endurance et dans le plaisir que vous prendrez à pédaler.

Notez toutefois qu’une grosse différence se fera ressentir surtout selon la quantité de bagages que vous aurez et le poids de celles-ci. Ne faites pas l’erreur de prendre plus de bagages que nécessaire sous prétexte que votre remorque ne pèse pas lourd par rapport à ses équivalentes.

Pensez à vérifier que le sac de transport souvent fourni avec les remorques vélo soit étanche. En cas d’intempéries, vous serez heureux de pouvoir enfiler des vêtements secs le soir !

Si votre voyage ne se déroule pas sur des pistes cyclables ou des routes (comme c’est le cas des pistes de la Loire à vélo par exemple), il faudra bien vous assurer que votre remorque s’adapte à tous les terrains et donc soit bien une remorque à VTT.

Les remorques VTT monoroues

Que vous partiez à vélo pour la journée avec quelques affaires mais préféreriez avoir le dos libre, ou que vous partiez longtemps, si vous voyagez, il vous faut une remorque VTT monoroue.

Dans cette catégorie, vous trouverez plus facilement des remorques vélo monoroues avec amortisseurs. Si vous risquez d’emprunter des chemins accidentés, c’est un plus pour le bon déroulement de votre voyage. Il permet à la charrette de vous suivre sur de nombreuses surfaces plus ou moins cahoteuses tout en absorbant les chocs. Vos bagages tiendront mieux sur la remorque et la route sera plus agréable pour vous sur certains chemins.

La roue unique de ces remorques a dans ce cas un pneu large, adapté aux terrains caillouteux ou de forêt par exemple. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de le changer.

Sachez qu’il existe des remorques monoroues pour vos affaires mais aussi pour vos enfants ! Vous pouvez donc partir en voyage avec un jeune enfant sans problème. Attention là encore dans le choix de votre futur achat : prendre une remorque vélo monoroue avec amortisseur sera ici plus qu’indispensable.

Pensez aussi à vérifier si la roue de la remorque est équipée d’un garde boue si vous voulez éviter de repeindre vos vêtements et le sac contenant vos affaires…

La remorque vélo monoroue au quotidien

Si les remorques vélo monoroues sont conseillées pour les voyages, elles sont aussi très pratiques au quotidien. Vous pouvez les utiliser pour faire vos courses notamment. Si vous souhaitez opter pour un moyen de transport plus écologique que la voiture, mais que vos courses ne rentrent pas dans un sac à dos ou sont trop lourdes, c’est là que la remorque se présente comme une très bonne solution.

Comme nous vous indiquions plus haut, les monoroues sont moins larges que les deux roues. En ville, cela facilitera donc votre circulation.

Le poids maximum que les remorques peuvent transporter suffira largement pour vos courses, mêmes vos plus gros pleins.

Pour cette utilisation, vous n’avez pas spécialement besoin d’amortisseurs. Cela risquerait de faire monter le prix de votre remorque et vous ne sentiriez pas de différence majeure lors de vos trajets.

La remorque vélo monoroue pour chien

La remorque vélo monoroue et les chiens, est-ce compatible ? Cette question se pose souvent chez les propriétaires d’animaux qui souhaitent partir avec eux en voyage ou en longue promenade.

Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas vraiment de remorques vélo monoroues exprès pour les chiens sur le marché. En effet, la roue unique rend la remorque moins stable et le fait d’y ajouter un animal peut avoir tendance à empirer ce côté là.

Les moments où votre boule de poil sera allongée calmement dans votre remorque ne poseront aucun problème. Cependant, vous ne pourrez pas l’empêcher de bouger, de s’asseoir, voire parfois de se mettre debout. Selon son poids, cela se sentira plus ou moins mais pourra jouer sur votre stabilité.

Bien que cet aspect soit à prendre en compte, certains utilisent cependant leur remorque vélo classique pour y mettre leur animal. Il leur suffit pour cela d’enlever le sac de la structure. Certains y ajoutent même un petit tapis pour le confort de leur chien.

Si vous parcourez des routes assez planes, peu caillouteuses et peu fréquentées, cela peut donc convenir, spécialement avec des chiens de petite et moyenne taille. Cependant, il n’est pas conseillé d’effectuer cela pour de trop longues distances.

Même si les remorques à vélo à deux roues sont moins conseillées pour les longs trajets, pour tirer votre chien, cela reste la meilleure solution.