Pathologies liées à la pratique du vélo et comment s’en protéger

par | 23 Mai 2023 | Mobilité urbaine

ostéopathe pour cycliste

A Paris à vélo, on dépasse les autos.. à condition de prendre soin de son état de santé.

Certes le vélo est un plaisir et une passion mais il peut aussi avoir des désagréments.
En effet, le cyclisme est une activité physique à part entière, sollicitant différents muscles du corps et améliorant ainsi la condition physique générale.

Cependant, il est important de souligner que le cyclisme n’est pas exempt de risques pour la santé. Comme toute activité sportive, il peut être associé à certaines pathologies qui nécessitent une attention particulière.

Ces pathologies peuvent affecter différentes parties du corps, telles que les muscles, les articulations, la peau, le système cardiovasculaire et respiratoire, entre autres.

L’objectif de cet article est donc d’identifier les pathologies courantes liées à la pratique du vélo et de proposer des mesures de prévention efficaces pour les éviter ou les minimiser.

Les pathologies courantes liées à la pratique du vélo

Le cyclisme peut entraîner divers troubles musculo-squelettiques en raison de la position prolongée sur le vélo et des mouvements répétitifs impliqués.

Les douleurs lombaires et cervicales

La position penchée en avant sur le vélo peut mettre une pression excessive sur la colonne vertébrale, entraînant des douleurs lombaires et cervicales. Cela peut être dû à une mauvaise posture, un mauvais ajustement du vélo ou un manque de flexibilité et de force musculaire dans la région lombaire et cervicale.

Les troubles du poignet et de la main

Le soutien du poids du corps sur le guidon peut causer des troubles du poignet et de la main tels que le syndrome du canal carpien, l’engourdissement des doigts et les douleurs articulaires. Une mauvaise position des mains, une pression excessive sur les poignets et une mauvaise répartition du poids peuvent contribuer à ces problèmes.

Les problèmes de genoux

Les mouvements répétitifs de flexion et d’extension des genoux pendant le cyclisme peuvent entraîner des problèmes tels que la tendinite rotulienne, le syndrome de l’essuie-glace et les douleurs articulaires. Une mauvaise position des pédales, un mauvais réglage de la selle et un mauvais alignement des genoux peuvent être des facteurs contribuant à ces pathologies.

Choisir le bon vélo adapté à sa morphologie

Il est essentiel de choisir un vélo qui correspond à votre morphologie et à vos besoins spécifiques. Différents types de vélos (route, VTT, vélo de ville, etc.) sont conçus pour des activités et des terrains spécifiques. Un vélo mal adapté peut entraîner une mauvaise posture et des contraintes excessives sur certaines parties du corps.

Un réglage correct de la selle, du guidon et des pédales est crucial pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. La hauteur de la selle doit permettre une légère flexion du genou lorsque la pédale est en position basse. Le guidon doit être à une hauteur confortable, évitant une flexion excessive du dos ou du cou. Les pédales doivent offrir un bon support et une bonne stabilité.

Portez une tenue de cyclisme adaptée, avec des vêtements respirants et ajustés qui réduisent les frottements et favorisent l’évacuation de la transpiration. Utilisez un casque de vélo pour protéger votre tête en cas de chute. En fonction des conditions météorologiques, portez des gants, des lunettes de soleil, une protection solaire et des vêtements réfléchissants pour assurer votre sécurité.

Le réglage optimal de la selle de vélo est crucial pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et assurer une position confortable et efficace pendant la pratique du cyclisme. Voici quelques éléments à prendre en compte pour régler correctement sa selle :

Comment bien régler sa hauteur de la selle

La hauteur de la selle est l’un des réglages les plus importants. Une hauteur de selle inappropriée peut entraîner des douleurs au genou, au bas du dos et des problèmes d’efficacité de pédalage. Voici une formule simple pour déterminer la hauteur de selle idéale :

Hauteur de selle = (Hauteur de jambe interne x Coefficient) – Hauteur du pédalier

– La hauteur de jambe interne est la distance entre votre entrejambe et le sol, mesurée pieds nus.
– Le coefficient varie en fonction du type de vélo et de la pratique (généralement entre 0,883 et 0,905).
– La hauteur du pédalier est la distance verticale entre le centre de l’axe de pédalier et le sol.

Avant-toit de la selle

L’avant-toit de la selle se réfère à l’angle de l’inclinaison de la selle vers l’avant ou l’arrière. La position de la selle doit permettre une répartition de poids équilibrée sur les ischions (os du bassin). L’inclinaison de la selle peut varier en fonction des préférences personnelles, mais une inclinaison neutre est généralement recommandée.

Position horizontale de la selle

La position horizontale de la selle se réfère à l’angle de la selle par rapport à l’horizontale. Une position neutre est généralement recommandée, mais certains cyclistes préfèrent une légère inclinaison vers l’avant ou l’arrière pour optimiser leur confort et leur performance.

Adopter une bonne posture et une technique de pédalage correcte

Maintenez une posture droite et équilibrée sur le vélo, en évitant de trop vous pencher en avant ou de cambrer excessivement votre dos. Gardez les épaules détendues et les bras légèrement fléchis pour absorber les vibrations de la route.

Apprenez à pédaler de manière fluide et efficace en développant une cadence régulière. Utilisez des vitesses appropriées pour éviter une trop grande résistance ou une trop grande pression sur les articulations. Entraînez-vous à maintenir une technique de pédalage ronde, en appliquant une force uniforme tout au long du mouvement de rotation.

Se faire aider par un ostéopathe spécialisé en sport

Un ostéopathe spécialiste du sport  peut jouer un rôle important dans l’aide et le soutien des cyclistes en optimisant leur santé, leur performance et en prévenant les blessures.

Évaluation posturale et biomécanique

Un ostéopathe peut effectuer une évaluation approfondie de la posture et de la biomécanique du cycliste. Cela inclut l’observation de la position sur le vélo, l’analyse des mouvements et des déséquilibres musculaires, et l’identification des éventuelles limitations de mobilité. Ces informations permettent à l’ostéopathe de comprendre comment le corps du cycliste s’adapte à la pratique du vélo et de déterminer les ajustements nécessaires.

Correction des déséquilibres musculaires et articulaires

Sur la base de l’évaluation, l’ostéopathe peut utiliser des techniques manuelles pour corriger les déséquilibres musculaires et articulaires. Cela peut impliquer des manipulations articulaires, des mobilisations douces, des techniques de relâchement musculaire, et d’autres approches pour restaurer l’équilibre et l’alignement du corps. L’objectif est d’améliorer la fonction musculo-squelettique globale du cycliste.

Traitement des blessures et des douleurs

Si le cycliste souffre d’une blessure spécifique ou de douleurs chroniques liées à la pratique du vélo, l’ostéopathe peut fournir des traitements ciblés. Cela peut inclure des techniques de soulagement de la douleur, des manipulations douces pour restaurer la fonction articulaire, des exercices de rééducation et des conseils sur les étirements et les exercices spécifiques.

Prévention des blessures

L’ostéopathe peut également jouer un rôle préventif en identifiant les facteurs de risque de blessures chez le cycliste. En travaillant sur la mobilité, la flexibilité et la force musculaire, ainsi qu’en fournissant des conseils ergonomiques et des recommandations sur l’échauffement, l’ostéopathe peut aider à réduire les risques de blessures liées à la pratique du vélo.

Optimisation de la performance

En améliorant l’équilibre et l’alignement du corps, en favorisant la mobilité articulaire et la coordination musculaire, l’ostéopathe peut contribuer à optimiser la performance du cycliste. Une meilleure efficacité de pédalage, une meilleure transmission de la force et une réduction des tensions inutiles peuvent conduire à une amélioration des performances sur le vélo.

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