Moteur roue ou moteur pédalier : quelles différences ?

par | 3 Juil 2023 | Entretien et réparation

Un débat intense se déroule dans l’univers des vélos électriques, opposant le moteur dans la roue au moteur pédalier. Chacun de ces moteurs présente ses propres avantages et inconvénients, rendant le choix entre les deux assez complexe. Cet article vise à éclairer les caractéristiques de chaque type de moteur pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Moteur roue arrière

Un moteur dans la roue est un moteur électrique qui est intégré directement dans le moyeu de la roue d’un vélo. Il existe deux types de moteurs dans la roue : les moteurs dans la roue avant et les moteurs dans la roue arrière.

Avantages des moteurs dans la roue

  1. Installation simple : Les moteurs dans la roue sont généralement plus faciles à installer que les moteurs pédaliers. Il n’est pas nécessaire de modifier de manière significative votre vélo pour installer un moteur dans la roue.
  2. Coût : Les moteurs dans la roue sont généralement moins coûteux que les moteurs pédaliers.
  3. Entretien : Les moteurs dans la roue nécessitent généralement moins d’entretien que les moteurs pédaliers.

Inconvénients des moteurs dans la roue

  1. Poids : Les moteurs dans la roue peuvent ajouter un poids significatif à votre vélo, ce qui peut rendre le vélo plus difficile à manœuvrer.
  2. Performance en montée : Les moteurs dans la roue ne sont généralement pas aussi performants que les moteurs pédaliers lorsqu’il s’agit de monter des côtes.

Moteur pédalier

Un moteur pédalier, également appelé moteur central, est un moteur électrique qui est monté au centre du vélo, près du pédalier.

Avantages des moteurs pédaliers

  1. Performance : Les moteurs pédaliers sont généralement plus performants que les moteurs dans la roue, en particulier lorsqu’il s’agit de monter des côtes.
  2. Équilibre : Comme le moteur est monté au centre du vélo, il offre un meilleur équilibre que les moteurs dans la roue.

Inconvénients des moteurs pédaliers

  1. Coût : Les moteurs pédaliers sont généralement plus coûteux que les moteurs dans la roue.
  2. Installation : L’installation d’un moteur pédalier peut être plus complexe que l’installation d’un moteur dans la roue.
  3. Entretien : Les moteurs pédaliers peuvent nécessiter plus d’entretien que les moteurs dans la roue.

Moteur roue ou pédalier pour vélo électrique : que choisir ?

En somme, le choix entre un moteur dans la roue et un moteur pédalier dépend de vos besoins spécifiques. Si vous recherchez une option plus économique et facile à installer, un moteur dans la roue pourrait être le meilleur choix pour vous. Cependant, si vous recherchez une performance supérieure, en particulier pour monter des côtes, et que vous êtes prêt à investir un peu plus, un moteur pédalier pourrait être une meilleure option.

Tableau récapitulatif : moteur pédalier vs moteur moyeu pour VAE

Moteur PédalierMoteur Roue
Avantages
ContrôleExcellente réactivité et contrôle de la puissance grâce à la mesure du couple.Bon contrôle, mais moins précis que le moteur pédalier.
ÉquilibreMeilleure répartition du poids, ce qui offre une meilleure maniabilité et stabilité.Le poids est souvent réparti à l’arrière ou à l’avant, ce qui peut affecter l’équilibre.
Entretien des rouesFacilite le changement et l’entretien des pneus et des roues.Le changement et l’entretien des pneus et des roues peuvent être plus compliqués.
UtilisationFonctionne bien sur une variété de terrains, y compris les collines raides.Idéal pour les terrains plats et les petites collines.
PerformanceGénéralement plus performant et plus efficace.Moins performant que les moteurs pédaliers, particulièrement dans les terrains difficiles.
Inconvénients
PrixGénéralement plus cher à l’achat et à l’entretien.Généralement moins cher à l’achat et à l’entretien.
InstallationL’installation peut être plus complexe.Installation généralement plus simple.
UsurePeut entraîner une usure plus rapide de la chaîne et du pédalier.Moins d’usure sur la chaîne et le pédalier.
BruitPeut être légèrement plus bruyant.Généralement plus silencieux.


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