Vélo cargo ou remorque vélo : que choisir ?

par | 1 Juil 2021 | Vélo cargo

vélo cargo Babboe avec une tente

Le vélo cargo est dans l’air du temps. Les ventes ont progressé de 60% en 2019 et de 100% en 2020 pour atteindre environ 46.000 unités, sous l’effet du Covid et de la crise des gilets jaunes. Les aides de l’état ont boosté le marché. Peut-être avez-vous envie de sauter le pas pour un vélo cargo. Toutefois, une question mérite qu’on s’y attarde : ne vaut-il mieux pas investir dans un bon vélo associé à une remorque plutôt que dans un vélo cargo ?

Pour le savoir, nous avons fait un comparatif dont voilà le résultat. Précisons d’emblée que choisir entre un vélo cargo et une remorque pour vélo dépend étroitement de votre utilisation. Nous traitons ici d’un usage non-professionnel. Il s’agit de faire des courses, transporter des enfants, aller au travail et partir en vacances.

Les avantages du vélo cargo

La sécurité optimum

La sécurité est bien sûr un critère déterminant. Avec un vélo cargo, vos enfants sont assis devant vous. C’est sécurisant car ils sont dans votre champs de vision. Vous voyez ce qu’ils font. De plus le bac du cargo est généralement muni de ceintures de sécurité. En cas de choc par derrière, vos enfant sont moins exposés.

La praticité et le confort

Le vélo cargo est toujours prêt à l’emploi. Il suffit de l’enfourcher pour partir. Si vous optez pour un bi-porteur, donc avec deux roues, vous pourrez vous faufiler plus facilement dans la circulation. Les enfants apprécieront aussi d’être devant avec une meilleure vision et dans une position plus agréable pour discuter avec le conducteur.

Les inconvénients du vélo cargo

Le prix salé

Un vélo cargo coute au minimum 1500 euros. C’est un investissement conséquent. Il faudra de plus investir dans au moins deux bons antivols pour le sécuriser quand vous le laisserez attaché en ville car de part son prix, il attise les convoitises des scélérats.

Sa modularité inexistante

Du fait même de sa conception, le vélo cargo restera toujours lourd et moins pratique qu’un vélo seul. Il faudra utiliser cet engin encombrant et lourd pour tous les déplacements, même ceux qui ne nécessitent pas cet imposant espace de stockage.

Son encombrement

Dur à garer en ville, le vélo cargo nécessite un espace de stockage bien à lui pour dormir en sécurité. Au minimum une cour intérieure privée au mieux un garage. De même, pendant les vacances, vous ne pourrez pas le monter dans un train ou le déplacer dans une voiture.

Les avantages d’une remorque pour vélo

La remorque est certes moins sécurisante que le vélo cargo mais elle offre de nombreux autres avantages.

Sa modularité

Sa conception plus légère et plus maniable, le fait qu’elle puisse se détacher du vélo sont de gros atouts. Vous pouvez utiliser votre remorque vélo comme une poussette pour les enfants ou pour faire des courses. Avec un timon et une poignée en T vous pourrez utiliser les remorques à vélo pour charge lourde pour déplacer vos ustensiles de camping ou de bricolage.

Son entretien facile

La remorque est plus facile à réparer au bord de la route en cas de crevaison par exemple. Quand elle ne sert plus, vous pouvez la détacher et la ranger voire la plier pour un encombrement minimum.

Son prix

Vous trouverez de bonnes remorques pour enfants ou pour faire vos courses à partir de 100 euros. Un prix bien plus tranquillisant en cas de vol. Et sur le marché de l’occasion, vous en trouverez à moins de 50 euros en très bon état. Et ceci d’autant plus que la plupart des remorques sont de conception assez légère. Nul besoin d’investir dans un couteux vélo électrique pour la tracter si vous être en bonne forme physique.

Les inconvénients d’une remorque de vélo

Moins sécurisante, on l’a vu, que le vélo cargo, elle ne permet pas de s’insérer dans la circulation aussi facilement. Elle supporte des charges moins importantes sauf certains modèles de remorques pour charges lourdes qui supportent jusqu’à 150 Kg.

Tableau comparatif : remorque VS vélo cargo

Le signe [+] indique que le critère joue en faveur de l’un ou de l’autre des mode de transport.

Vélo cargo Remorque
Sécurité +
Volume +
Charge maximum +
Rayon de braquage +
Tenus de route +
Mode poussette +
Confort des enfants +
Durabilité +
Poids +
Encombrement +
Risque de vol +
Prix +

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.