Une mini caravane pour vélo : idée géniale ou pas ?

par | 25 Juin 2021 | Tourisme à vélo

mini caravane vélo

Nos amis danois ne sont pas en reste quand il s’agit d’être créatif avec une bicyclette. Wide Path Camper a ainsi créé une mini caravane pour vélo assez petite et légère pour être emporté en vacances à la force de vos guiboles. Nous ne l’avons pas testé mais le concept mérite qu’on s’y attarde un peu.

Une mini caravane à tirer derrière un vélo

Le concept se comprends immédiatement, c’est sans doute pour cela qu’il est excellent : vous tirez votre petite caravane à l’arrière de votre vélo. Une fois arrivé à votre point de bivouac, il ne vous reste plus qu’à déplier la caravane en deux pour libérer un lit de 90 cm par 200 cm et passer une bonne nuit au chaud et à l’abri de la pluie.

Les avantages d’un tel système sont nombreux :

  • rapidité de mise en place, surtout en comparaison avec une tente classique à déplier, plier à chaque utilisation
  • habitacle préservé de la pluie et du froid dans lequel se réfugier rapidement en cas d’intempérie
  • coffre de rangement de 300 litres situé sous le lit pour les accessoires de camping

Cette mini caravane pour vélo semble indiquée pour des voyages au long cours, en zone froide et hostile particulièrement (animaux sauvages ?).

Quelques inconvénients malgré tout

Le site du concepteur n’indique pas le poids de l’engin mais il doit être conséquent (certains sites mentionnent 45 Kg), avec une prise au vent importante.

Autre inconvénient majeur : le prix ! Facturé 4000 euros, cette mini caravane n’est pas à la portée de toutes les bourses. Une simple tente été de 3 kilos coûte moins de 50 euros chez Décathlon à titre de comparaison et une remorque à vélo de base vous coûtera moins de 200 euros. Il y a largement de quoi hésiter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.