Notre avis sur le VAE Eovolt Comfort après 1 an d’utilisation

par | 23 Juin 2021 | Vélo électrique, Tests de vélos

Eovolt Confort

Voilà un an que nous utilisons à la rédaction un Eovolt Confort. Ce vélo électrique assemblé en France est un petit vélo de ville électrique pliable à la fois élégant et astucieux à un prix compétitif de 1700 euros. Après un an d’utilisation régulière, nous avons eu envie de faire le point sur ses avantages et inconvénients. Voilà le bilan.

Le Eovolt Confort en quelques mots

Présentons d’abord la bête. Le vélo EOVOLT Confort est un vélo électrique pliant muni de 7 vitesses avec des roues de 20 pouces et des freins à disques. Jusque là rien d’extraordinaire, ce créneau est déjà bien occupé par la concurrence.

Qu’est ce qui différencie le Eovolt Confort d’un autre VAE pliable ?

Son allure globale est plutôt réussie. Cela tient surtout à sa batterie qui se loge dans la tige de selle. Ainsi point de protubérance disgracieuse, la ligne du vélo s’affine comme par magie.

Le Eovolt Confort annonce aussi d’une autonomie généreuse de 100 km. Raison principale de cette jolie performance : son poids réduit à 18 Kg avec batterie ce qui en fait un des VAE les plus léger que j’ai pu tester.

Enfin, il se plie et se déplie facilement pour jouer la carte de la modularité urbaine pour passer d’une la piste cyclable à une rame de métro bondée par exemple.

Eovolt confort après un an

Notre Eovolt confort après un an d’utilisation sans ménagement

Ce que nous aimons

L’autonomie annoncée est au rendez-vous. Pour un utilisateur de 85 Kg, en mode économie d’énergie, on atteint les 100 km sur une seule charge de batterie sans trop se fatiguer au pédalage.

Le poids plume du vélo permet de le déplacer facilement, ce que nous faisons souvent pour le sortir et le remettre dans une péniche notamment. Pas de mal de dos en perspective, presque tout le monde peut soulever 18 kg pendant quelques secondes.

Le couple du moteur électrique brushless est incroyablement agréable (et silencieux). Autrement dit, il suffit de pédaler légèrement même à pleine vitesse de 25 Km/h pour se faire plaisir. On a pas du tout l’impression de pédaler dans la semoule. Le moteur est très réactif et démarre au quart de tour de manivelle.

gros plan frein et roue

Le frein à disque sur des roues généreuses

Ce qu’on aime moins

Loger cette batterie Samsung au lithium dans la tige de selle est une idée géniale… mais qui a un revers comme toute médaille. Il est impossible d’avoir une batterie de secours en rab en cas de long trajet (sauf à se balader avec une seconde tige de selle assez longue).

Pour un usage urbain normal, ce cas de figure ne se présente pas, donc ce ne sera pas un souci pour le plupart des utilisateurs. Pour le recharge, il suffit d’extraire la tige de selle et de la brancher au secteur via un adapteur spécial livré avec. Attention de ne pas lâcher la tige quand vous la fixez au vélo, il n’y a pas de butée et elle ira taper le sol en dessous.

Le système de connexion de la batterie au moteur est peu pratique. Il faut enclencher à l’aveuglette une prise électrique située sous la tige de selle dans le connecteur du vélo puis visser une vis de fixation. Pour se faire il faut donc s’accroupir et tâtonner. Pas pratique du tout d’autant qu’il faut reproduire cette opération à chaque charge. On s’y fait malgré tout assez bien.

Le câble électrique d’alimentation du phare avant a été arraché bien rapidement par mégarde. La fixation n’est pas très résistance car un rien à suffit. Mais c’est assez anecdotique au regard des qualités globales du vélo.

Conclusion

Le confort global de ce VAE est fantastique. Un vrai bonheur au quotidien et il tient ses promesses commerciales. Le moteur permet d’atteindre la vitesse de croisière en quelques coups de pédales et en silence. Le couple est splendide et tout en délicatesse. L’écran de l’ordinateur de bord n’a jamais faibli (c’est une pièce qui montre souvent des signes de faiblesses chez les marques concurrentes).

9 Commentaires

  1. JAZZ

    Bonjour, merci pour ce retour d’expérience
    Je m’apprête à acheter ce vélo (prix assez élevé mais envie de me faire plaisir)
    Pour le poids, c’est 18 Kg pour le confort ! pas 14kg (dommage), c’est le City qui pèse 14kg.
    Pour avoir essayer le confort, il parait bien puissant sur les modes 4/5 (sportifs). Les modes 1/2 semblent léger et ne peuvent être utilisés que sur du roulant.
    Pour l’autonomie annoncé de 100 kms, je suis très septique (à moins d’être en mode 1 tout le temps) ce sera pas mon cas … à voir en mode 3 pour connaitre l’autonomie moyenne : qu’en pensez-vous ?
    Pour la largeur des pneus (du 2,40) cela à l’air d’être confort, à voir à l’usage … les pneus sont renforcés ? crevaison constatée sur 1 an ?
    PS : La connectique batterie semble avoir évoluer (plus de vis de fixation).
    Merci de vos réponses complémentaires
    J.

    Réponse
    • admin

      Bonjour ! Pas de souci de crevaison à constater malgré moult routes pierreuses, par contre j’ai cassé la chaîne une fois. J’ai corrigé le poids. Pour l’autonomie, je confirme les 100 km avec un bon coup de pédale en sus et sur du plat à 99% là où je suis… mais bien aidé par le moteur. Il faut dire que la batterie est relativement grosse et le vélo relativement léger.

      Réponse
    • Leila K.

      Bonjour

      J ai acheté mon eovolt en mai 2020.
      Je n’en ai pas un usage quotidien.
      Je précise que j ai un eovolt confort qui pèse 18kg.
      Le tableau de bord n est pas étanche, j ai du le faire changer et pourtant mon vélo ne dort pas dehors, les rondelles pètent les unes après les autres, la selle glisse.

      Il y a 2 mois, ma batterie qui n était pas electroniquement connectée s est mis à faire un peu de fumée. J ai pris peur et je l ai retourné à l atelier.

      Après deux mois d attentes, on m informe que la batterie est HS et plus sous garantie.

      Alors pour un vélo que j ai payé 1800 euros c est cher payé surtout que ce vélo je ne roule pas avec tous les jours.
      J ai du faire 1500 km environ.

      Je recherche des personnes qui auraient pu rencontrer des soucis avec leurs eovolt pour pouvoir discuter avec cette marque…..

      Ce n est pas normal d avoir une batterie à ce prix qui meurt…… en deux ans….

      Réponse
  2. Vanessa

    Bonjour,
    Je crois que le EOVOLT Confort pèse 18kg et non 14kg comme vous l’indiquez. C’est le EOVOLT City avec des roues de 16 pouces qui pèse 14kg.
    C’est un détail mais pour être précise… 🙂

    Réponse
    • admin

      merci c’est corrigé 🙂

      Réponse
  3. Aliette

    Bonjour et merci pour ce test détaillé ! Est-ce qu’il y a des à-coups avec le moteur, dont vous dites qu’il part au quart de tour ? Pourrait-il convenir pour une dame de 70 ans qui a besoin d’un vélo très stable, facile à contrôler ? Merci !

    Réponse
  4. Pignon

    Bonjour ! Petite remarque. J’ai personnellement ce vélo depuis plus d’un ans et aujourd’hui (et depuis un moment) le moteur fait pas mal de bruit (mais genre vraiment un gros bruit de moteur). Je voulais savoir si j’était le seul qui avait remarqué ça sur ce modèle ? Sinon, j’avoue que j’ai rien à redire sur le vélo, je m’en sert au quotidien 😉
    Merci d’avance !

    Réponse
  5. Panont

    Bonjour, je viens d’acheter un vélo électrique pliable eovolt, et le chargeur de batterie devient vert lorsque elle est chargée mais le témoin de charge sur l’écran n’est pas complet, c’est bizarre

    Réponse
  6. Mariette Dupont

    Bonjour,
    Je m’i.teresde à ce velo pour faire de petits voyages (le mettre dans le train et rouler 7 jours ) avec sacoches…vous ne partez pas de cet usage. Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance
    Mariette

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles